Notre ville a besoin d’être réconciliée !

Osons Mulhouse rassemble des Mulhousiens qui se sont retrouvés sur des valeurs de progrès et très engagés pour donner du sens à nos principes républicains : la liberté, l’égalité, la fraternité, mais également la laïcité, le refus de toute forme de repli communautaire.
Notre projet municipal est fermement républicain et résolument progressiste :
• il n’y a pas de Liberté sans emploi et sans logement décent.
• il n’y a pas d’Egalité sans solidarité et respect mutuel de l’autre dans sa diversité.
• il n’y a pas de Fraternité possible sans respect des fondements de la Laïcité.

 

 

600 logements sont potentiellement indignes sur Mulhouse et plus de 80% des copropriétés en difficultés de m2A se trouvent à Mulhouse. Le taux de vacance est de 13% dans certains secteurs de Mulhouse.
Le Maire pilotera la stratégie habitat en assurant la cohérence des actions réalisées, en veillant à la continuité territoriale dans toute la ville, à la mixité des populations, à la diversité des habitats avec présence partout de services publics et d’entreprises créatrices et pourvoyeuses d’emplois.
Il est dans les prérogatives d’un maire et dans ses devoirs d’être toujours, pour tous les habitants :
Un avocat, pour défendre les Mulhousiens et porter leurs besoins et leurs attentes, auprès des partenaires ;
Un facilitateur de projets, pour organiser l’action publique, la coordonner, et pour accueillir les investisseurs en interlocuteur efficace.
C’est le résultat d’une absence de politique municipale dans le passé, sous le prétexte que cette question ne relèverait pas de la compétence de la Ville, ce qui est faux !
Nous ferons de ce mandat 2020-2026 celui de la reconquête de l’habitat par les Mulhousiens avec six objectifs majeurs :
• informer les habitants (propriétaires et locataires) sur leurs devoirs et sur leurs droits ;
• accompagner les familles tenues à une obligation de déménager en raison des opérations de renouvellement urbain ;
• remettre sur le marché des logements aujourd’hui vacants qui seront rénovés avec l’appui et l’accompagnement de la municipalité ;
• mener une lutte acharnée contre les logements indignes et contre les « marchands de sommeil » ;
• isoler et équiper tous les logements aujourd’hui énergivores pour mettre fin à la précarité budgétaire due aux charges locatives ;
• augmenter l’offre faite aux jeunes y compris par des expériences innovantes (logements intergénérationnels, etc,) et adapter les logements aux besoins des personnes âgées ou en situation de perte d’autonomie et de handicap.

Nous créerons un Service Habitat en capacité d’agir et de prévenir, partenaire de toutes les collectivités concernées (m2A, le Département, la Région, l’Etat), des bailleurs, des syndics, des associations et de tous les opérateurs publics.
La Ville adoptera un Programme Opérationnel Préventif d’Accompagnement des Copropriétés (POPAC).
Aucun des territoires et quartiers de la ville ne sera oublié. Toutes les entrées de la ville seront revitalisées tant sur le plan des aménagements urbains que des activités économiques et commerciales.
La Tour de l’Europe sera l’épicentre et le symbole de cette rénovation et de l’attractivité retrouvée de la ville qui bénéficiera à tous les quartiers mulhousiens sans exception.
Nous renégocierons une nouvelle Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) pour le préricentre puisque la maire a refusé l’action Coeur de Ville qui permettait à Mulhouse d’en bénéfificier automatiquement.

Les trois sites concernés par le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), (Coteaux, Drouot et Péricentre) feront l’objet d’une attention soutenue tout au long des opérations en lien avec les habitants et leur participation totale.
Aux Coteaux, nous assurerons un suivi rigoureux du programme Initiative Copropriétés, car les copropriétés connaissent de graves difficultés et nécessitent des réponses urgentes et adaptées.
Les équipements scolaires et sportifs y seront rénovés et d’autres seront créés ainsi que de nouveaux espaces publics.
Nous favoriserons la solidarité active partout sur la ville.
La Ville adhérera au Réseau national des collectivités mobilisées contre le logement vacant.

 

Les violences faites aux femmes sont en hausse dans notre pays. L’Alsace et le Département du Haut-Rhin ne sont pas épargnés ! Mulhouse, non plus !
Notre devoir est de protéger les femmes victimes de violences conjugales en les mettant à l’abri.
Nous faciliterons à Mulhouse le développement de lieux de vie avec un hébergement adapté aux familles pour retrouver un environnement équilibré pour les enfants, encadré par des professionnels dans une écoute globale.
Nous augmenterons le nombre de places d’hébergement pour les femmes et leurs enfants dans les foyers adaptés aux victimes de violences.
Nous garantirons une formation accrue des professionnels dans les commissariats, gendarmeries, services de justice … pour l’accueil des femmes qui portent plainte.

 

Mulhouse est la ville la plus jeune de France. Elle a un véritable potentiel de champions insuffisamment valorisé. Les Mulhousiens aiment le sport, ils veulent du sport, ils aiment que leur ville éblouisse par sa pratique sportive.
Nous mettrons en oeuvre des actions concrètes dans le domaine du sport pour que notre ville sporte bien !
Nous recenserons toutes les infrastructures existantes et veillerons à leur remise aux normes, leur sécurisation, leur modernisation et leur embellissement.
Nous optimiserons le taux d’occupation des infrastructures (horaires, périodes de congés scolaires, activités proposées, accessibilité...).
Nous ferons une étude des besoins en infrastructures sportives complémentaires (salle de sport, appareils de fitness dans les parcs publics, piste de pétanque, skate park, modernisation des parcours de santé...).
Nous travaillerons en étroite collaboration avec l’Office Municipal des Sports afin de proposer une actualité sportive riche, variée et de qualité aux Mulhousiens.
Nous initierons des événements sportifs régionaux, nationaux et mondiaux dans le but de créer une dynamique sportive et attirer de grands athlètes à Mulhouse.
Nous créerons un Salon du sport (les nouveautés, les tendances, les nouvelles technologies...)
Nous dynamiserons le « Pôle Sport » de la ville de Mulhouse, situé au Palais des Sports, qui sera géré par une instance composée de Mulhousiens.
Celui-ci deviendra «la Maison du Sport», un espace d’information et de promotion du sport. Elle pourra mettre en place un magazine sportif, un site internet, des campagnes d’information, de sensibilisation, des débats, des tables rondes, sur différentes thématiques (les bienfaits du sport, la nutrition, l’encadrement, le sport de haut niveau).
Nous organiserons les Assises du Sport avant l’été 2020 et annuellement, une Conférence du Sport à Mulhouse.
Nous créerons un fonds municipal de mécénat du sport.
Le sport et l’activité sportive permettent outre les bienfaits sur la santé, de véhiculer les valeurs de respect, de l’effort, du travail en équipe...
Une ville sportive est une ville saine.

 

L’Université de Haute Alsace (UHA), et l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse, sont issues de la volonté des édiles et des industriels de la ville de Mulhouse aux 19ème et 20ème siècles. Comme l’ont fait ses prédécesseurs, le nouveau Maire de Mulhouse sera le soutien indéfectible de l’Université et de ses Ecoles, dans toutes les instances représentatives.
La démographie médicale est inquiétante à Mulhouse tant pour les médecins généralistes que pour les spécialistes.
Les initiatives de création de pôles médicaux et de santé constituent une réponse visant à mieux organiser l’offre de soins. Elles ne suffiront pas pour répondre aux besoins.
Pour inverser durablement la tendance à la pénurie médicale, il est nécessaire de promouvoir le projet de création d’une faculté de Médecine à Mulhouse. Le Centre Hospitalier peut prétendre à la qualification de Centre Hospitalier Universitaire compte tenu de son importance.
Nous soutiendrons fortement ce projet.

 

L’Economie sociale et solidaire offre un vaste éventail de possibilités proposant un tremplin pour l’emploi aux personnes qui en sont éloignées, favorisant la cohésion sociale.
Avec ses partenaires institutionnels, nous favoriserons :
• le ciblage des financements publics ;
• l’offre de CDD pour les jeunes et les personnes en reconversion ;
• la création d’une plate-forme de mobilisation des structures et moyens de l’ESS pour réduire les charges financières et administratives.


 

 

L'insertion des personnes en difficulté nécessite de prendre de nouvelles initiatives.
Une plate-forme municipale assistera les personnes qui aident bénévolement leurs proches en perte d'autonomie.
Nous encouragerons la création d’un espace digital pour favoriser l’accès par le numérique au marché de l’emploi.
Nous favoriserons la création d’un Laboratoire de Fabrication solidaire, spécialement pour les jeunes en décrochage scolaire pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de passer de l’idée qui leur tient à coeur au projet concret.
Nous soutiendrons la mise en service d’une plateforme de mobilité proposant un panel de services pour une prise en charge globale des déplacements comprenant un diagnostic mobilité, l’apprentissage de la mobilité, une formation au permis de conduire, une meilleure organisation du covoiturage notamment.
Nous encouragerons l’utilisation des transports en commun grâce à la prise en charge par la collectivité d’un abonnement urbain (Soléa) pour tous les jeunes Mulhousiennes et Mulhousiens de moins de 18 ans. Nous mettrons en place un service « Droit à l’ambition » pour tous les jeunes, pour l’accompagnement à l’orientation dès le collège, leur permettre de mieux connaitre les métiers existants, les formations, les parcours possibles, faciliter l’accès aux stages, développer le parrainage.

Un passeport de réussite éducative sera créé pour tous les jeunes Mulhousiennes et Mulhousiens, offrant un bouquet de services pour garantir un socle d'accompagnement éducatif, sportif et culturel de la crèche à l'université en lien avec les acteurs des milieux éducatifs et associatifs.


 

• nous soutiendrons auprès des parents les plus éloignés de l’école, la communication pour la scolarisation des 2/3 ans ;
• nous accompagnerons les parents, en liaison avec les acteurs sociaux et associatifs, en cas de difficulté éducative ;
• nous soutiendrons les initiatives d’apprentissage de la citoyenneté ;
• nous intensifierons l’action de la Mairie auprès et avec tous les acteurs de la réussite éducative et de l’insertion professionnelle ;
• nous serons toujours à l’écoute et à l’appui des parents pour toutes les questions touchant à la vie scolaire ;
• nous mettons en place la gratuité des fournitures scolaires en maternelle et au primaire ;
• nous développerons dans les cantines scolaires la nourriture bio et une offre de repas végétariens.

 

pastedGraphic_1.pngosons-mulhouse : iiiiiiiiiiiiiiii.

Nous garantissons le soutien aux structures publiques et associatives existantes qui animent à Mulhouse une vie culturelle de qualité.
Nous encouragerons les initiatives musicales et les spectacles vivants notamment au coeur de la ville ;
Nous valoriserons et donnerons de la visibilité aux initiatives des artistes indépendants et aux projets culturels associatifs ;
Nous accompagnerons les jeunes artistes ou jeunes structures dans le montage de projets ;
Nous rendrons accessible la culture pour tous en la déplaçant sur l’espace public et dans les écoles ;
Nous créerons des échanges et des passerelles culturelles avec l’Allemagne et la Suisse, par des projets transfrontaliers, par exemple le festival du film transfrontalier ;
Nous mettrons en place des lieux d’expression culturelle libres pour les artistes locaux

jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj !

Nous mettrons en place 9 véritables conseils de quartier et tiendrons compte des propositions des associations et des nombreuses personnes ressources, en ne nous limitant pas à celles qui sont « bien vues » car elles soutiennent la majorité municipale. Tout en maintenant une fiscalité stable, en faisant peut-être un peu moins de « tape-à-l’œil » mais en misant sur l’humain et le collectif.

 

pastedGraphic.pngosons-mulhouse : kkkkkkkkkkkkkkk.